Résumé du jour
Et voilà mon dernier lundi au Danemark, snif, mais il reste une semaine et le concert de U2 samedi. Il fait 13° et il y a des rafales à plus de 40 km/h. Gros défi, je le sens. Je vois mon premier moulin à visiter, mais il y a une grosse différence entre le nord et ici. Ici, ça appartient à une personne et il y a de gros panneaux "PRIVATE". Je vais en direction de la pointe ouest où il y a un phare. À mi-chemin, je prends différentes photos du littoral. Puis en haut d'une colline, avant la descente vers le phare, j'essaie de faire un peu de hauteur. Ça tient, mais ça recule. Il Faut dire avec des vents à plus de 30 km/h ce n'est pas évident de tenir. Je prends quelques clichés, mais je m’aperçois que j'ai reculé de 50 m. Oups manœuvre d'urgence. Je le redescends et range le drone définitivement. En arrivant au phare un peu déçu, car il y a un radar classé militairement donc ont peu rien faire, ni visiter. Heureusement, on peut faire le tour par en bas. J'ai toujours aimé les dolmens "Voir ma définition". Qui soient originaux ou artistiques, je ne verrais pas la différence, je pars à leur recherche et en découvre un peu partout. Dans cette région, il y a beaucoup de golf et de tondeuses. Sur les mats, les habitants ont plus l'habitude de mettre se type de drapeau, allongé et mince, que le drapeau national rectangulaire. Les églises sont plus petites, mais il y a toujours autant de lacs. Qui dit super vent dit super sport de glisse. Mais vous avez vu, il y a de gros rochers partout. Ici, il y a du sable, mais pas de plage de sable. Sauf quand vous arrivez dans une sorte de lagon bien protégé des vagues. Et là ça sky-surf dur. Je vais prendre des photos, mais il fait froid donc je mets la voiture en position "chaîne de TV de sport" et je mange ma salade. He oui, à un moment donné, on fait comme les Danois. Une fois finie, je vais prendre des photos puis reviens vers la voiture. Un jeune surfeur vient vers moi et me demande si je peux les lui envoyer par e-mail. On discute et devine, il vient de Nouvelle-Zélande. Dingue non mon prochain voyage. Mais que fait-il si loin de chez lui ? Après avoir échangé l'e-mail et quelques mots, je me dirige vers une autre pointe de l'île, au nord. Aie, c'est de nouveau la guerre. On peut sur cette image voir une radar girafe du type RAC 3D (Intermédiate range Air Defense Radar) de chez Thalès qui permet de créer une carte en 3 dimensions sur 100 km de distance et d'un système Hercules qui y est attaché. Sur le retour, je vois mon moulin de mes rêves, avec terrasse en haut pour les apéros. Et voilà pour ce lundi.
Visite du jour
Parcours en voiture du lithorale nord de Rosnaes Fyr à Ydeby lyng. Sur ce tracé, il y a énormément de point de vue aussi bien en auteur qu'au bord de la mer.
Un dolmen
Un dolmen est une construction mégalithique préhistorique constituée d'une ou plusieurs grosses dalles de couverture (tables) posées sur des pierres verticales qui lui servent de pieds (les orthostates). Le tout était originellement recouvert, maintenu et protégé par un amas de pierres et de terre nommé tumulus. Les dolmens sont généralement interprétés comme des tombes à chambre, des monuments funéraires ayant abrité des sépultures collectives. Les dolmens européens ont été construits entre la fin du Ve millénaire av. J.-C. et la fin du IIIe millénaire av. J.-C. Pour certains chercheurs, à côté de ces mégalithes, leurs équivalents en bois appelés, faute de terme créé pour les désigner, dolmens en bois, pourraient avoir existé.
Mes photos