- John Petterson
- Paysage & nature
- Affichages : 217
2024 - Laponie - Finlande
Préface
Donc, d’abord, les Sames. Et les Germains, dans le sud-ouest. Puis viennent des tribus ouraliennes (premiers siècles de notre ère), de même origine que les Sames. Il semble que les Germains aient mis au pot leur patrimoine génétique et les Ouraliens leur langue : résultat, les Finnois. On peut supposer que, si les Ouraliens n’ont pas submergé les Germains, ils les ont subjugués. Mais le peuplement reste lâche. Les Vikings viennent piller au printemps.
On se réfugie dans la forêt… A la fin du premier millénaire, la Suède à l’ouest et Novgorod à l’est sont devenus de sérieux clients. Qui vont s’affronter.
En Finlande. En 1157, le roi de Suède Eric IX le Saint occupe le pays. La christianisation des Finnois peut commencer. On fonde Turku en 1229, avec un château et une cathédrale. Les Suédois dominent sans trop asservir. La Finlande reste à la marge de la féodalité. Russes et Suédois se la disputent, à l’avantage des premiers, qui contrôlent l’ouest et le sud (la Carélie étant, elle, « russe »). En 1550, le roi Gustave 1er Vasa fonde un petit port de pêche, Helsinki. Le luthéranisme supplante le catholicisme. Les bisbilles avec les Russes se poursuivent.
Mais la Suède flanche ; au début du XIXe siècle, elle doit céder au tsar Alexandre 1er (traité d’Hamina, 17 septembre 1809). La Finlande devient un grand-duché de l’empire russe, avec Helsinki pour capitale. On lui a promis de respecter ses institutions traditionnelles. C’est Alexandre II (1818-1881), qui se montrera la plus libérale à l’égard de l’autonomie finlandaise. Au cours du siècle, l’idée nationale prend forme dans l’esprit du romantisme politique qui a saisi l’Europe. Dans ses célèbres Récits de l’enseigne Stal, Johan Ludvig Runeberg (1804-1877), le poète national finlandais, renvoie dos à dos russes et Suédois. En 1863, le finnois devient l’une des langues officielles du Grand-duché. Nicolas II (1868-1918) accorde de nouvelles libertés aux Finlandais, dont le droit de vote des femmes.
Puis il est emporté par la révolution. Les Finlandais saisissent l’occasion et proclament l’indépendance (6 décembre 1917). Immédiatement, c’est la guerre civile entre « blancs » (appuyés par l’Allemagne) et « rouges » (soutenus par les soviets jusqu’au traité de Brest-Litovsk, 3 mars 1918). Le retrait russe permet aux « blancs », emmenés par le baron Gustaf Mannerheim, de l’emporter. Mais la défaite de l’Allemagne coupe l’herbe sous le pied des monarchistes, la République est proclamée le 17 juillet 1919. Le 30 novembre 1939, soucieux de protéger Leningrad des appétits allemands, les Soviétiques attaquent la Finlande ; ils entendent obtenir par les armes ce que la négociation leur refuse : l’isthme de Carélie. Avec Mannerheim à la manœuvre, les Finlandais résistent brillamment.
Cette guerre d’Hiver se termine par le traité de Moscou du 12 mars 1940. Les Finlandais y perdent l’isthme ; les Russes, leur siège à la Société des Nations. Lorsque l’Allemagne attaque l’URSS (22 juin 1941), la Finlande pense en profiter… jusqu’à un certain point. Mannerheim veut récupérer les terres perdues, mais refuse d’intervenir contre Leningrad. La guerre de Continuation se joue entre le marteau et l’enclume. Mais, en jouant perso, la Finlande préserve l’essentiel, son indépendance. Sous conditions, certes, mais tout de même.
En 1946, Mannerheim peut passer la main. Le traité de Paris, qui, le 10 février 1947, met un terme officiel à la guerre, coûte à la Finlande les territoires disputés et met sa politique extérieure sous la tutelle des Soviétiques (c’est la « finlandisation »). Mais elle n’est pas occupée, elle conserve sa démocratie et les indemnités à payer vont la contraindre à s’industrialiser de neuf. Pendant la Guerre froide, les relations officielles et officieuses entre l’Est et l’Ouest profitent de la neutralité finlandaise.
Pratique et discret. Au fil des années, le niveau de vie monte. Le système social se densifie, jusqu’à constituer un modèle. En 1955, le pays devient membre de l’ONU. Les années quatre-vingt sont toutefois marquées par un net tassement de l’économie. Que les nouvelles technologies font repartir au cours de la décennie suivante. En 1995, la Finlande intègre l'Union européenne.
En 2022, après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la Finlande dépose une demande d'adhésion à l'OTAN, en même temps que la Suède. Celle-ci sera finalement acceptée le 4 avril 2023. La Finlande est devenue alors le 31e pays membre de l'OTAN.
L'HOTEL DE GLACE
Quand on vient en Laponie finlandaise en hiver, on le sait, il fait froid. C’est un fait, et c’est ancré dans l’imaginaire collectif. On rêve de forêts enneigées ; on s’attend à découvrir des lacs gelés ; pour les plus téméraires, on se prête aux pratiques locales en s’essayant à la baignade dans des eaux un peu au-dessus de 0°, après un bon sauna bien chaud… Alors quitte à visiter Levi, pourquoi ne pas rêver un peu plus en visitant Snow Village Lapland Hotels ?
Après tout, vous êtes venus pour rêver, profiter, et repartir chez vous avec des souvenirs pleins la tête, non ?L’hôtel de glace est un édifice qui prend vie lorsque les températures le permettent (ouvert à partir du 15 décembre 2022) : fait de blocs de glace assemblés, cet hôtel est unique, puisqu’il est réinventé chaque hiver. Et pour cause : Chaque année, un thème est attribué. De là, on repense l’agencement des chambres et des pièces collectives, et on crée des décors sculptés, eux aussi, directement dans des blocs de glace.Dans tout l’hôtel de glace, les murs, faits de neige (ou de glace, en fonction de la pièce dans laquelle vous vous trouvez) absorbent le son : la sensation de calme, de paisibilité, vous fera ressortir de ce lieu apaisé, et vous aurez presque l’impression que l’extérieur est bruyant ! Si l’hôtel est immaculé (murs blancs ou transparents), des jeux de lumière habillent les sculptures, pour renforcer la magie et l’immersion dans les différents espaces. Dans un cadre unique, reposant, et épuré, vous pourrez vous promener dans les couloirs, et entrer dans des chambres pour découvrir les décors sculptés dans la glace (animaux, arbres, formes géométriques creusées dans la glace…).Pour les plus courageux qui voudraient tenter l’expérience d’une nuit dans l’hôtel de glace, n’ayez crainte : tout est fait pour que vous n’ayez pas froid malgré les quelques 0° à -5° à l’intérieur (les peaux de renne ne sont pas rares en Finlande, et l’hôtel en parre tous les lits, pour isoler au maximum du froid). Le personnel de l’hôtel vous explique tout ce que vous devez savoir, le but est d’être le plus confortable possible.
BAR ET RESTAURANT DE GLACE
L’hôtel de glace dispose également d’un bar et d’un restaurant de glace. L’ice bar est accessible en continu durant les heures de visites, mais si vous souhaitez vous rafraîchir (ou vous réchauffer), sachez qu’il y a des heures spécifiques pour consommer : les boissons que vous commanderez vous seront servies dans des verres de glace. On vous conseille également de vous placer au centre du bar, et de déclamer quelques vers (ou pourquoi pas de pousser la chansonnette) ; vous constaterez que, grâce à sa forme, on peut jouer avec l’acoustique du bar. L’ice restaurant, quant à lui (à réserver à l’avance, absolument !) propose de vous servir dans un cadre intimiste : assis sur des peaux de Rennes, vous profiterez de plats travaillés, typiques de la Laponie. Notez que les sculptures qui ornent le restaurant sont réalisées par des étudiants en art : dès la diffusion du thème annuel, ils réfléchissent et étudient les éléments de décor en amont, pour ensuite les réaliser eux-mêmes dans la glace.
CHAPELLE DE GLACE lors de votre visite, vous pourrez également découvrir la chapelle faite, elle aussi, de glace. Sachez qu’il est possible de s’y marier ! Ce type d’événement n’est pas rare, puisque le propriétaire lui-même a dit ‘’oui’’ dans cette chapelle il y a quelques années.
MUSHER
Êtres un Musher (conducteur de traîneaux) en Laponie Finlandaise en hiver avec la meilleure compagnie possible : des huskys.Avant de rencontrer notre meute de toutous, nous sommes immergés dans l’univers par les guides. Ils commencent par nous présenter les lieux, et nous parler avec amour de leurs chiens.Le musher et ses chiens ont un lien indéfectible basé sur la confiance. Les chiens sont tout pour leur maître.L’équilibre entre le repos et les moments d’activité sont bien calculés pour le bien-être des animaux. Tout cela garantit une expérience éthique et responsable, tout en permettant une belle communion entre l’homme et les chiens dans un décor de rêve.Les guides nous présentent ensuite le traîneau que nous allons utiliser et nous donnent les instructions pour le guider, ainsi que quelques règles de sécurité. Le moment est venu de faire connaissance avec les chiens qui nous accompagneront pendant ce safari sur un lac gelé. Quand nous arrivons vers la zone de départ, où se trouvent les traîneaux, nous sommes accueillis par les aboiements ravis et impatients des chiens.Nous prenons place dans le traîneau. Je suis le Musher et mon amie est dans le traîneau. La ligne de trait est tendue au maximum, les chiens sont prêts à s’élancer et n’attendent que le top départ. Ça y est, c’est parti ! Notre meute de huskys s’élance sur la piste et fonce sur le lac gelé. Le vent fouette nos visages qui deviennent rouge tomate. Les rayons du soleil nous réchauffent un peu. La neige étincelle sous leur lueur, telles des milliers de paillettes. Nous ne faisons qu’un avec les chiens lors de ce moment hors du temps. Les yeux grands ouverts, je ne rate pas une miette des paysages qui m’entourent et de l’expérience que je suis en train de vivre.La balade terminée, nous passons un moment câlin avec notre meute et partageons un moment au coin du feu avec tout le groupe.
PROMENADE EN RENNES
Les rennes sont toujours en déplacement. Ils changent d’habitat (une zone de pâturage de parfois plus de 1 000 km²) selon les saisons et les conditions météorologiques. Leur régime alimentaire se compose de plus de 350 types de plantes différents. L’hiver, ils se nourrissent principalement de lichen.Les rennes sont de nature curieuse et peuvent essayer de s’approcher de vous. Mieux vaut ne pas répondre à leur sollicitation. Selon la loi finlandaise, il est interdit de déranger ou d’effrayer les rennes de quelque façon que ce soit. Par exemple, approcher l’animal pour le prendre en photo pourrait le surprendre. Gardez vos distances pour rester en sécurité. Pendant la période du rut, les jeunes rennes transis peuvent se comporter de manière inattendue. En Laponie, il n’est pas rare de se retrouver face à un troupeau au beau milieu de la route. Mais pas de panique, ils ne sont pas en train de faire du stop.Une promenade avec les rennes est une activité à ne pas manquer : glisser à travers la forêt enneigée sur un traîneau en bois est une expérience magique. Mais la promenade en traîneau n’est pas une innovation du secteur de tourisme ; c’est la manière traditionnelle de se déplacer des Sámi.On a visité une ferme Sámi avec ces traditions et sa culture. Après la promenade en traîneaux, nous avons tous bu un verre pour nous réchauffer.
Les rennes sont entraînés pendant 2 à 4 ans. Les animaux sont principalement sélectionnés parmi les troupeaux présents dans les pâturages. Les éleveur·euses de Rennes surveillent les faons afin de déterminer s’ils peuvent être utilisés sur les traîneaux. Ils préfèrent les grands faons audacieux, calmes et curieux.
GOUTER AU SPECIALITES ARCTIQUES
De la cuisine du quotidien aux tables raffinées, la gastronomie lapone mélange les savoir-faire locaux, les traditions et des ingrédients — plantes, baies et champignons comestibles — trouvés dans la nature. Au restaurant de l’Hôtel à Levi, le renne fumé ou en tartare côtoie les poissons du lac — truite, brochet, corégone —, accompagnés d’angélique, fleurs d’été en pickles, orties et myrtilles. Dans les nombreux restaurants, le traditionnel ragoût de renne et soupe, redécouvrant des ingrédients traditionnels délaissés, et dont la qualité est mise en valeur par la simplicité des recettes et une belle collection de vins naturels. Le renne et cerfs élevés dans la commune sont au menu, et le dessert s’accompagne de liqueur de mûre arctique ou de vin de myrtilles.